Innovations en promotion de la santé

Les créations du pôle dynamique de Santé de la M.C.A.T.M.S en terme de promotion de la Santé sont toujours le résultat de travaux à plusieurs mains. Chacune d’entre elles résulte d’une collaboration avec: les partenaires, les bénéficiaires des actions ou les collègues des pôles médico-sociaux ou coordination des soins.

Caddie-Clopes

Un caddie de supermarché, rempli d’emballages de produits est exposé sur un lieu passant. Un/e animateur/trice ( assistant/e social, C.E.S.F…) propose aux participants d’évaluer le montant de ce caddie en nombre de cigarettes. La personne ayant proposé la réponse la plus proche se voit remettre un lot.

Objectifs pédagogiques :

° amener à une réflexion sur l’impact financier de la consommation de tabac

° Promotion des structures de soins en tabacologie (Tabac info service/ service de tabacologie municipal)

° Promotion des Traitements de substitution nicotiniques (fonction et coût)  


Les ballons liquides

Atelier ludique de sensibilisation au VIH/SIDA et à la sérophobie. Sur le modèle d’une animation foraine, les participants sont invités à lancer des fléchettes sur des ballons en mouvement. Il s’agira de toucher les ballons qui portent le nom des liquides biologiques qui sont contaminants (ou l’inverse). Il est possible de proposer des variations en annotant les ballons avec des idées fausses/vraies.

Compétences mobilisées : Adresse, culture générale VIH, Esprit critique


Supermarché de la capote

Présentoir de deux volets, distingué en trois parties. Chaque niveau se différencie par les préservatifs ou sextoys présentés.

  • Objectifs pédagogiques :

° Promotion du safe sex

° Présentations de préservatifs (masculins, féminins) et stimulation sensorielle

° Intérêt du choix de taille et d’un matériau adapté (risques allergies, confort, rupture du préservatif)

  • Conseils d’utilisation :

° Rendre la pose du préservatif ou d’un contraceptif adapté (type femidom, digue buccale,…) ludique et pleinement partipante à l’acte sexuel, en fonction des préférences de chacun

° Mettre en avant le côté ludique dans la pose du préservatif par rapport aux différentes manières de la poser

° Par le biais des outils complémentaires (type lancer de gods), sensibiliser les participants à la pose.

° Parler de l’intérêt du lubrifiant

° Poser la question suivante aux participants : est il plus sécuritaire de poser plusieurs préservatifs ( masculin+ féminin par exemple)

° S’interroger sur les voies de transmissions du VIH


Le lancer de godes

Les participants sont invités à lancer un godemichet ventouse sur une cible. S’ils y parviennent, ils doivent poser un préservatif masculin. Les erreurs de pose pénalisent le participant. Le chrono est arrêté lorsque le préservatif est déroulé. Le meilleur temps remporte un lot.

Objectifs pédagogiques :

° Compréhension de l’intérêt de l’usage du préservatif dans la prévention des IST et des grossesses non planifiées

° Maîtrise la technique de pose et le retrait du préservatif masculin

° Identification des stratégies qui permettent de renforcer l’efficacité du préservatif masculin

Les attentes vis-à-vis des participants :

° Vérifier la norme (CE ou NF), la date de péremption, et l’état global e l’emballage du préservatif

° Ouvrir l’emballage sans risque

° repérer le sens de déroulement du préservatif

° Pincer le réservoir afin d’en chasser l’air

° Pour le retrait, tenir le préservatif à la base du pénis et le retirer avant toute perte d’érection

° Fermer un préservatif en faisant un nœud et le jeter à la poubelle


Mario Kart

Les bénéficiaires (jusqu’à 4 par session) sont invités à « prendre le volant » (soit : la manette, le kart cartonné, les lunettes « alcool »). Mais avant : ils testent leurs taux d’alcoolémie : un éthylotest est distribué à chaque participant. L’intervenant a pour objectif de laisser le plus possible les joueurs se « débrouiller seul », de n’intervenir qu’à la demande ou lorsqu’il/elle voit un mauvais usage de l’outil. Quelque soit le résultat : la partie est lancée.

A la fin de la partie, un temps est reservé au débrieffing : l’intervenant adapte son discours aux questionnements des bénéficiaires de l’action, mais on retrouve souvent :

  • Déformations sensorielles dues à l’alcool (en comparaison à celles induites par les lunettes)
  • Stratégies de réduction des risques et alcool (alterner, être accompagné, ne pas prendre son véhicule…)
  • Autres conséquences des consommations d’alcool en milieu festif (ex : conduites sexuelles)
  • Repérage-orientation : vers d’autres stands (type : bar à eaux, chill out), structure sanitaire sur place (poste de secours), structures de soin à l’extérieur (C.J.C, C.S.A.P.A, C.A.A.R.U.D)
Avant de prendre la route…Un petit coup d’ethylotest

Bar à eaux

Un bar à eaux animé par un.e professionnel.le ayant une affinité avec la dimension psychocorporelle et la sensorialité.

Le bar à eaux permet la promotion de l’alternance alcool/eau (« Garde la pêche, bois de l’eau fraiche »), il permet des échanges autour de la consommation d’alcool en milieu festif et au quotidien.

Il peut-être intéressant de reprendre tous les éléments propres à la culture bar-bistro (tabourets de bar, comptoir, étagères avec bouteilles…): la convivialité des bars est elles uniquement liée à la consommation d’alcool?


Quiz interactif VIH/TABAC

Un quiz interactif dont les questions sont générées par les bénéficiaires des actions ( en particuliers les collégiens du territoire). Utilisé pour animer des séances ou encore des stands de sensibilisation.


Madame Irma

Les participants sont invités à réagir face à une situation et un produit déterminés par le jeu de carte: Madame Irma

Les attentes:

° Pouvoir identifier une situation à risque

° Pouvoir identifier les signes annonciateurs d’un bad trip

° Connaître les réactions de base à avoir en cas de situation à risque

° Travailler sur les représentations (produits, usages,…)


Classeur Moi(s) sans Tabac

Un tableau en liège(vide) est exposé sur un lieu d’accueil de la structure (salle d’attente/lieu de vie). A disposition : le classeur moi(s) sans tabac, des feuilles de Velléda et des marqueurs, des punaises, et une légende : « Aidez-nous à animer le moi(s) sans tabac : choisissez les affiches de la journée »…


Tire ta clope

Les participants sont invités à prendre du recul sur leurs consommations en distinguant les cigarettes « plaisirs » des cigarettes besoin (crédit CRIPS )


Grillons une clope

L’animateur-tabacologue, qui dispose d’un COtesteur, de l’affiche « Autopsie d’un tueur » et d’échantillons de TSN, se sert du travail élaboré par La Ligue de Protection des Grillons du Metro Parisien pour évoquer la quasi impossibilité de valoriser les mégots. Toxiques pour les poissons, les lombrics, imprégnés des substances que l’on retrouve dans sa fumée (voire autopsie d’un tueur) seul les grillons semblent à même de pouvoir métaboliser les résidus du tabac. La lutte contre le tabagisme passera t-elle par l’entomophagie?


Escape Game Tabac

Inspirée du travail de la Ligue contre le cancer, cette animation a été réalisée par les addictologues du territoire réuni.es au sein de la commission prévention.

La ligue contre le cancer propose une animation de ce type sous forme de jeu de carte:


Docteur Maboul Tabac

Inspiré.es par le jeu éponyme, les addictologues réuni.es au sein de la commission prévention ont décidé de le conjuguer à la sauce tabac


Les lots

.


Journée de rassemblement des professionnels de l’addictologie

Chaque année, la M.C.A.T.M.S propose aux professionnel.les de se réunir autour des outils et stratégies d’intervention en rdr/prévention.