Bulletin 6

LES INFOS DE LA MCATMS (6)

Maison Commune Des Addictions des Troubles Mentaux et de la Santé 94 Ouest

En ces temps difficiles, la MCATMS a décidé de publier chaque jeudi un bulletin d’information à destination des partenaires. Vous y trouverez des informations pratiques qui, nous l’espérons, vous aideront au quotidien dans votre exercice. Voici le numéro 6 et n’oubliez pas…..prenez soin de vous et de vos proches.

  • RAPPEL : Solution hydro alcoolique :

Pour lutter contre la propagation du covid 19, la MCATMS propose à tous ses partenaires exposés (professionnels de santé et acteurs du champ psycho médicosocial) la recharge gratuite de leur contenant en solution hydro alcoolique (dans la limite d’un litre). Renseignements auprès de P. LANGUENOU (06 86 44 39 40)

  • Pub perso :

Le CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues) de La MCATMS est ouvert pendant le confinement.                          

Des permanences pour la distribution de matériel de réduction des risques sont assurées tous les jours de la semaine de 10h à 17h sauf le mercredi.

L’approvisionnement des automates et des partenaires en matériel de RDR reste opérationnel.                               

Les démarches sociales se poursuivent à distance et une veille psychologique téléphonique est proposée aux usagers (Mme PARDON-MORIN Marie-Diane, psychologue, 06 22 81 69 45).

  • Infos Hygiène Précarité (30/04/2020)

SOLIGUIDE centralise toutes les informations utiles aux personnes en situation de précarité. Compte tenu de l’évolution de la situation concernant le coronavirus, restez informé  sur le fonctionnement des structures venant en aide aux plus démunis dans le val de marne.

 http://www.solinum.org/coronavirus-structures-ouvertes-val-de-marne-94/

  • Cannabis médical, sujet âgés et confinement.

« Donnons du cannabis médical à nos aînés qui en ont besoin pour passer la période de confinement »

Dans une tribune publiée dans l’Obs, des associations d’usagers de cannabis à des fins thérapeutiques, des médecins et travailleurs sociaux du champ des addictions, ainsi que des  militants humanitaires, ont lancé un appel solennel aux autorités sanitaires et gouvernementales pour rendre possible l’accès immédiat au cannabis à usage médical pour les séniors. Les sujets âgés présentant des pathologies  (type : douleurs, spasmes, inflammation….) pour lesquelles le cannabis médical est déjà utilisé dans d’autres pays (Canada, Israël, Allemagne, Suisse, Californie…) devaient pouvoir en bénéficier, eux aussi, en France.

Le collectif ajoute qu’ « il est choquant que nos anciens reçoivent force benzodiazépines, antidépresseurs, neuroleptiques et opioïdes (avec alcool ou pas), sans même que l’accès au cannabis à usage thérapeutique soit possible en cette période de confinement liée au Covid-19. » 

Parmi les signataires on retrouve :

 Dr Patrick Aeberhard (ancien président de Médecins du Monde),

 Pr Amine Benyamina (Centre d’Enseignement, de Recherche et de traitement des Addictions),

Nicolas Bonnet , (pharmacien RESPADD)

Dr Anne Borgne (présidente du RESPADD)

Anne Coppel (sociologue et chercheuse dans le champ des drogues)

Jean-Pierre Couteron (psychologue addictologue, administrateur de la Fédération Addiction)

Dr Jean-Michel Delile (président de la Fédération Addiction)

Pr Didier Jayle (ancien président de la MILDT)

Danièle Jourdain Menninger (ancienne présidente de la MILD)

Dr Bernard Kouchner (ancien ministre de la Santé)

Dr William Lowenstein (président de SOS Addictions)

  • Traffic de résine de cannabis et corvid19 (source OFDT)

De la résine de cannabis produite au Maroc à l’héroïne fabriquée en Afghanistan en passant par la cocaïne raffinée en Colombie, l’essentiel des drogues illicites consommées en France est issu de productions plus ou moins lointaines. Seule l’herbe de cannabis, de plus en plus cultivée en Europe et les drogues de synthèse (notamment l’ecstasy) produites largement aux Pays-Bas, font exception. Dans un tel contexte, il ne fait guère de doute que le marché français sera profondément affecté par la fermeture des frontières lié au covid19.

Concernant la résine de cannabis produite au Maroc (substance illicite la plus consommée en France), la période qui s’ouvre devrait être marquée par d’énormes tensions sur le marché, voire des pénuries. Celles-ci pourraient arriver assez rapidement compte tenu de l’organisation du trafic qui privilégie un approvisionnement en flux tendu fondée sur le zéro stock. Ainsi, la décision du Maroc, le 13 mars dernier, de fermer ses frontières interdit de facto l’exportation de cannabis, via les ferries qui transportaient les touristes et les véhicules utilitaires vers l’Espagne (principal lieu de transit).

Seule reste possible l’exportation par la voie des mers, hors des routes maritimes officielles par l’entremise d’embarcations semi-rigides rapides, capables de transborder jusqu’à 3 tonnes de résine de cannabis. Les premières informations disponibles, issues notamment de la Guardia civil espagnole, montrent que ce trafic par les mers du Maroc vers l’Espagne se poursuit. Cependant, la restriction de la circulation des marchandises, de même que la fermeture des frontières de l’Espagne pour les particuliers devraient rendre plus difficile le passage de la résine en France. Notamment pour les équipes spécialisées dans le convoyage (go-fast et go-slow) vers les marchés de gros et de détail qui alimentent quotidiennement le marché hexagonal en empruntant les grands axes autoroutiers où se concentre l’essentiel des saisies réalisées en France.

Pour en savoir plus : https://vih.org/20200417/le-trafic-au-temps-du-covid-19-vers-une-penurie-de-drogues-illicites-en-france/

  • Suivre évolution du covid19 en temps réel :

Le lien ci-dessous vous permet de connaitre l’évolution de l’épidémie dans le monde, il est régulièrement mis à jour :

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-parcourez-notre-carte-interactive-et-suivez-l-evolution-du-virus-en-temps-reel?id=10425592

  • Kit d’accompagnement aux gestions des alcoolisations en institutions

Le collectif Modus Bidendi, partenaire historique sur la RDR alcool de la Fédération Addiction a élaboré un kit à destination des professionnels de l’hébergement des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux confrontés aux usages d’alcool en cette période de lutte contre la propagation du COVID-19. Ce Kit se compose d’une affiche  (voir en annexe) et d’un guide disponible avec le lien suivant :

https://www.federationaddiction.fr/app/uploads/2020/04/2020_03_26_Recommandations_Longues_COVID_V2.pdf

  • Alcool, Tabac, Cannabis pendant le confinement : Enquête PSYCHOACTIF

L’association de réduction des risques PSYCHOACTIF (cf. bulletin n°3) avec le Dr ANGERVILLE (Psychiatre addictologue au CHU d’Amiens) et le Dr Moinas (Psychiatre au CH de Royes) a lancé une grande étude sur les effets du confinement et la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis. Tout le monde peut y participer.

Depuis le début de l’enquête (le 8 avril), la barre des 1100 questionnaires remplis a été franchie.

Participer : https://addicto.limequery.com/875825?lang=en

  • Kit Naloxone : antidote des surdosages aux opioïdes

La mort par surdose d’opioïdes est évitable par l’administration de naloxone et la mise en œuvre de gestes de premiers secours. La naloxone est l’antidote spécifique des opioïdes.

En France, près de 80% des décès par overdose sont dus aux opioïdes. En d’autres termes, l’administration précoce de naloxone pourrait éviter 4 décès sur 5 par surdose.

Le ministère de la santé a publié le 24 avril une fiche mémo destinée aux professionnels de santé pour rappeler les différentes formes disponibles de naloxone et les modalités d’obtention.

A lire en Pièce jointe

  • CULTIVEZ-VOUS : toxicité, pouvoir addictif et intensité des différents produits : le cube

A savourer en plein écran :

  • Un peu d’humour :

Communiqué du Syndicat National des Psychiatres :

« Chers concitoyens,

En ces temps difficiles, nous sommes submergés d’appels…

Nous vous informons que durant la période de confinement il est tout à fait normal de parler aux murs aux plantes et autres objets

Veuillez nous contacter uniquement s’ils vous répondent… »

Pendant la durée du confinement et même au-delà,

le CAARUD et le pole coordination restent

À votre disposition :

Laisser un commentaire