Intervention CM2
Gestion des émotions

  • Identifier les 6 émotions de base : joie, colère, tristesse, dégoût, peur et surprise
  • Savoir repérer les émotions chez soi-même et les autres
  • Développer l’empathie et la coopération
  • Acquérir de nouveaux outils de gestion des émotions
  • Comprendre comment se déclenche une émotion
  • Comprendre ce qu’indique une émotion
  • Expérimenter un espace d’échanges entre pairs et avec les adultes (prof, pro de santé)
  • Identifier les personnes ressources en interne (prof, psychologue scolaire, infirmièr.e scolaire…), dont celles soumises au secret professionnel, et en externe (famille, proches…)
  • Expérimenter des techniques de focalisation de l’attention et de recentrage
  • Identifier ses propres ressources
  • Valoriser les compétences émotionnelles des enfants
  • Enrichir le vocabulaire émotionnel des élèves
  • Aider les élèves à une meilleure compréhension et connaissance d’eux-mêmes
  • Instaurer un cadre et une relation de confiance
  • Participer au climat bienveillant de la classe
  • Permettre l’engagement des élèves à travers une posture et un outil ludique
  • Favoriser le respect mutuel entre les élèves
  • Assurer une posture d’échange et d’écoute

Feelings ou Emotika

Minimum 1 mois après la rentrée, le temps que le climat scolaire s’installe

Intervention de 4 heures au total, 2 séances de 2 heures.

Deux intervenant.e.s (co-animation) / PE / élèves / PsyEN / Directeur.trice / infirmièr.re

CPS cognitives :

  • Avoir conscience de soi : connaissance de soi, savoir penser de façon critique,  capacité d’auto-évaluation positive, capacité d’attention à soi.
  • Prendre des décisions constructives : capacité à résoudre des problèmes de façon créative.

CPS émotionnelles :

  • Avoir conscience de ses émotions et de son stress : comprendre les émotions et le stress, identifier ses émotions et son stress.
  • Réguler ses émotions : exprimer ses émotions de façon positive, gérer ses émotions.
  • Gérer son stress : réguler son stress au quotidien, capacité de coping en situation d’adversité.

CPS sociales :

  • Communiquer de façon constructive : capacité d’écoute empathique, communication efficace.
  • Développer des relations constructives : développer des attitudes et comportements prosociaux, développer des liens sociaux.
  • Résoudre des difficultés : savoir demander de l’aide, capacité d’assertivité et de refus, résoudre des conflits de façon constructive.

Quelle séance ?

Identifier et reconnaître les émotions 

Introduction aux deux séances (20 minutes)

Méthode magistrale/ Méthode interrogative

Les intervenant.e.s se présentent et échangent avec les élèves autour du métier de psychologue. Cette première approche consiste à demander aux enfants s’ils savent ce qu’est un psychologue afin de répondre à leurs éventuelles questions. Les intervenant.e.s présentent les Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) en les citant comme partenaires (lieu de consultation gratuit et anonyme pour les 12-25 ans). Les intervenant.e.s présentent les objectifs des séances (2 séances de 2 heures ; thématique gestion des émotions, plusieurs activités de groupe).
Les élèves sont ensuite invités à citer les 6 émotions de base à l’oral (la joie, la colère, la tristesse, la peur, la surprise et le dégoût).
Puis, afin d’assurer un cadre sécurisant, les élèves sont amenés à établir eux-mêmes les règles de groupe (s’écouter les uns les autres, ne pas se moquer, ne pas se couper la parole, lever la main, se respecter.)

Atelier 1 (25 minutes) : Vocabulaire:

Méthode Analogique

Outil: Feelings ou Emotika

Objectifs : développer le vocabulaire des élèves afin de favoriser l’identification des émotions.
Contexte : la classe est séparée en petits groupes, en 3 îlots au total accompagné d’un animateur.trice. Chaque groupe a une planche au centre de leur îlot, où figurent différentes émotions.

Feelings : l’adulte pioche et lit à haute voix une carte « situation ». Les élèves ont quelques minutes pour se mettre d’accord pour choisir 1 émotion (par groupe) parmi celles présentes sur leur planche, correspondante à la situation énoncée. Une émotion ne peut être utilisée qu’une seule fois. S’ensuit alors un échange/débat avec la classe entière pour comparer les réponses des différents groupes et amener les élèves à percevoir les intensités des émotions, les différences interindividuelles, clarifier avec eux certains termes si besoin. La partie se termine lorsque toutes les émotions de chaque planche ont été citées.

Emotika : en petit groupe, chaque élève pioche un émo-poisson et lit l’inscription. Chaque émo-poisson correspond à une émotion présente sur l’une des planches. Les élèves doivent alors trouver de quelle émotion il s’agit.

Après la partie, les intervenant.es font un récapitulatif en grand groupe où les émotions sont notées au tableau et classées parmi les émotions de bases.

Atelier 2 (15 minutes) : Emotions et sensations :

Méthode interrogative

Objectifs : identifier les sensations corporels en lien avec les émotions.

Pour chaque émotion de base, les élèves doivent décrire oralement les sensations physiques liées à cette émotion. Les intervenant.es peuvent écrire au tableau un récapitulatif de ce qui est dit.

Interlude : (15 minutes) temps de pause récréative

Les élèves prennent le temps de pause réglementaire.

Atelier 3 (20 minutes) : Mîmes

Méthode expérientielle

Objectifs : reconnaitre les émotions chez les autres par les expressions corporels.

Les élèves qui le souhaitent peuvent venir mimer une émotion vue lors de l’atelier 1 devant la classe grâce au travail sur les sensations fait au préalable. Les autres élèves doivent deviner de quelle émotion il s’agît. Chaque élève ne peut passer qu’une seule fois.

Clôture de la séance (25 minutes)

Méthode interrogative & analogique

Objectifs : associer une émotion à expérience personnelle.

Pour clôturer la séance, les intervenant.es distribuent à chaque élève une « carte raconte » qu’ils doivent compléter de manière individuelle sur leur cahier. Puis, ceux qui le souhaitent peuvent lire à l’oral ce qu’ils ont écrit.

Enfin, leur ai demandé un récapitulatif de la séance avec les élèves, en groupe classe. Le but est de les amener à sortir les éléments suivants:
Il y a six grandes catégories d’émotions.
Il n’y a pas d’émotion négatives ou positives, seulement des émotions agréables ou désagréables.
Les émotions nous indiquent toutes quelque chose: il est impossible de les contrôler ou de ne pas les ressentir.µ
Prêter attention à nos émotions nous aide à mieux les comprendre.

Chaque élève peut également dire aux animateurs.trices ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé lors de la séance.

Emotions, besoins, solutions

Introduction et rappel (15mn)

Méthodes interrogative & magistrale

Les intervenant.e.s commencent par demander aux élèves s’ils se souviennent des thématiques abordées lors de la séance 1. Si les élèves ont des difficultés, les intervenant.e.s peuvent les aider en faisant un rapide rappel. Puis, les intervenant.e.s précisent qu’il s’agit de la 2e et dernière séance passée ensemble et qu’ils vont poursuivre le travail entamé autour des émotions. Un bref rappel des règles de groupe est également effectué. Les intervenant.e.s peuvent ensuite introduire l’atelier.

Atelier 4 (25mn) : Besoins et émotions

Méthode expérientielle

Objectifs : apprendre à associer une émotion avec un besoin.
Contexte : les élèves se rassemblent par groupe, 3 au total. Chaque groupe étant avec un animateur.rice. Il peut s’agir des mêmes groupes que lors de la séance 1.

Chaque groupe a une image représentant une situation. Les élèves doivent décrire l’image, la situation, évoquer les émotions qu’ils identifient afin de répondre à la question « de quoi ce personnage a-t-il besoin ? »‘. Le rôle des adultes est d’aider les élèves à trouver les besoins correspondant aux situations présentées : des « cartes besoin »  sont présentées aux élèves afin qu’ils choisissent quelle carte est à associer à l’image.

Lorsque les élèves ont terminé, ils sont replacés en grand groupe afin que les intervenant.e.s les interrogent sur leur travail. Les adultes notent les réponses des élèves au tableau au fur et à mesure dans 2 colonnes : émotions et besoins.

Atelier 5 (25mn) : Emotions, besoins et solutions

Méthode expérientielle

Objectifs : trouver des solutions pour répondre à son besoin.

Les élèves sont invités à participer à des scénettes : les intervenant.es choisissent 2 volontaires pour mettre en scène une situation imposée. Les autres élèves sont observateurs et ne connaissent pas la situation que les élèves vont présenter. La scénette est très brève et ne dure que quelques minutes. Après la scénette, les élèves observateurs doivent expliquer ce qu’il s’est passé,  identifier les émotions et les besoins des différents personnages mais aussi la solution qui a été apportée durant la scène. Les élèves peuvent également proposer d’autres solutions. Les intervenant.e.s font également le lien avec la vie quotidienne (ex : est-ce que cette situation vous ai déjà arrivée ? comment avez-vous réagit ? de quoi aviez-vous besoin ? qu’est-ce qui vous a aidé ?). Si le temps le permet, 3 scénettes sont proposées au maximum.

Atelier 6 (25mn) : Mes ressources

Méthode expérientielles et analogiques

Objectifs : identifier ses propres ressources.

Pour ce dernier atelier, les élèves vont expérimenter un temps de relaxation dirigé par un.e intervenant.e, durant quelques minutes. Après avoir donné leurs impressions sur cette expérimentation, les élèves sont ensuite invités à réfléchir à des solutions personnelles pour gérer leurs émotions quotidiennement : sur leur cahier, ils peuvent noter les phrases suivantes en les complétant :
– quand je me sens triste, j’ai besoin… alors je peux …
– quand je me sens en colère, j’ai besoin … alors je peux …
– quand je me sens joyeux, j’ai besoin … alors je peux …
– quand j’ai peur, j’ai besoin … alors je peux …
– quand je me sens dégoûté, j’ai besoin … alors je peux … 
– quand je me sens surpris, j’ai besoin … alors je peux …

Clôture de la séance (15mn)

Méthode interrogative

Pour terminer, les élèves qui souhaitent partager leur écrit devant la classe sont invités à le faire. Enfin, un retour oral sur ce qu’ont aimé et moins aimé les élèves sur les 2 séances leur ai demandé avant de leur préciser qu’ils bénéficieront de la suite des 2 séances à l’entrée en 6e.