Intervention CM2
Gestion des émotions: deuxième partie
Séance 2
1. Introduction (15mn)
Méthodes interrogative & magistrale
L’objectif est de se remémorer ce qui a été fait lors de la séance 1, à savoir la fonction des intervenant.e.s, les règles de groupe, le contenu et les objectifs des séances. Pour cela, nous les questionnons et faisons un rappel si des éléments sont manquants. Le jeu sera repris là où il s’était précédemment arrêté.
2.Atelier 4 (45mn) : Besoins et émotions
Méthode expérientielle
L’objectif de cet atelier est de découvrir à quoi servent les émotions et les besoins qu’elles sous-tendent. La classe est scindée en 3 groupes, les élèves vont travailler autour de 3 images similaires en rapport avec l’actualité (ex. COVID). A partir de ces images, ils devront décrire ce qu’ils voient, définir le(s) émotion(s) et enfin le(s) besoin(s) associé(s). Ils auront à disposition des cartes indiquant des besoins (ex. être consolé, s’amuser…) sur lesquelles ils pourront s’appuyer. A la suite de ce travail en petits groupes, les élèves sont réunis et sont amenés à échanger entre eux et à donner leur point de vue.
3.Atelier 5 (30mn) : Ressources et émotions
Méthode expérientielle
Trois situations sont présentées aux élèves : des volontaires sont choisis pour jouer ces situations sous forme de scénettes devant le reste de la classe. Après chaque scénette, un temps de débriefing entre les intervenant.e.s et les élèves est mis en place afin de comprendre les enjeux de la situation jouée. Les élèves doivent alors proposer des solutions/alternatives concernant la situation jouée, en se basant sur leurs propres ressources et compétences. Ils se rendent alors compte des outils qu’ils ont à disposition afin de gérer au mieux leurs émotions.
4.Atelier 6 (1h) : Création d’un outil/support et clôture des deux séances
Méthode découverte
Cet atelier est consacré à la construction d’un outil/support personnalisé que les élèves auront à disposition après l’intervention. Ils pourront l’emmener à la maison afin de montrer à leur famille ce qu’ils ont créé et ce sur quoi ils ont travaillé. Le PE aura également à disposition cet outil afin de le réutiliser dans le cadre du programme pédagogique.
Il s’agit d’une « roue des émotions » : plusieurs émotions y figurent avec différents besoins que les élèves choisissent d’associer selon eux. Ensuite, les élèves doivent trouver quelle est leur solution pour répondre à leur besoin, leur permettant ainsi de gérer cette émotion. Les élèvent ont à disposition des cartes « solution » pour les aider. Les volontaires peuvent ensuite lire aux autres ce qu’ils ont écrit.
CPS travaillées
CPS cognitives :
- Avoir conscience de soi : connaissance de soi, savoir penser de façon critique, capacité d’auto-évaluation positive, capacité d’attention à soi.
- Prendre des décisions constructives : capacité à résoudre des problèmes de façon créative.
CPS émotionnelles :
- Avoir conscience de ses émotions et de son stress : comprendre les émotions et le stress, identifier ses émotions et son stress.
- Réguler ses émotions : exprimer ses émotions de façon positive, gérer ses émotions.
- Gérer son stress : réguler son stress au quotidien, capacité de coping en situation d’adversité.
CPS sociales :
- Communiquer de façon constructive : capacité d’écoute empathique, communication efficace.
- Développer des relations constructives : développer des attitudes et comportements prosociaux, développer des liens sociaux.
- Résoudre des difficultés : savoir demander de l’aide, capacité d’assertivité et de refus, résoudre des conflits de façon constructive.