Actions en milieu scolaire

Les intervention en milieu scolaire représentent la majeure partie de l’activité du pôle. Le programme d’intervention est lancé en 2017 et évolue en parallèle des recommandations internationales en la matière. En 2022, il intègre les écoles du premier degré, et en 2023 il acquiert, un nom (PIMS : Programme d’Intervention en Milieu Scolaire) et une reconnaissance de l’Education Nationale via un agrément.

Nous contacter

Le PIMS: pour en savoir plus

Le programme est animé par des intervenant.es psychologues, spécialisées en addictologie et dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent. Les élèves sont amenés à rencontrer ces professionel.les au moins une fois par an du CM2 à la 3eme.

Il est financé par l’adhésion des communes à la M.C.A.T.M.S à raison d’un collège et des écoles correspondantes par ville adhérente.

Vue d'ensemble du programme

Contenu par niveau

CM2
Gestion des émotions
Lors de ces 2 séances, les élèves vont pouvoir en découvrir davantage sur les émotions : étoffer leur vocabulaire, apprendre à les reconnaitre, comprendre à quoi elles servent et savoir les gérer.
6eme
Conscience de soi et influence des pairs
Cette intervention a pour objectif d’aider les jeunes à prendre conscience de leurs ressentis, notamment lorsqu’ils sont soumis à la pression du groupe.
5eme
Comportements à risque en addictologie: repérer et agir
Grâce à cette intervention, les jeunes pourront repérer les signes évocateurs d’un mal-être chez eux et leur entourage, pour ainsi savoir vers quels adultes et structures de confiance se tourner.
4eme
Devenir acteur.rice de Santé
Lors de cette intervention les élèves acquièrent des connaissances scientifiques autour du tabac. Egalement, cette séquence a pour but des rendre les élèves acteurs de santé en développant eux-mêmes un outil innovant en promotion de la santé.
3eme
Drogues & cerveau
Cette intervention permet aux élèves d’acquérir des connaissances scientifiques sur les spécificités de leur fonctionnement cérébral et de comprendre la plus grande vulnérabilité de leur cerveau à l’addiction. Il s’inscrit dans le programme de SVT « Communication nerveuse ».

Les institutions partenaires

Les collèges PIMS

ecole-removebg-preview

Les ecoles PIMS

college-removebg-preview