LES INFOS DE LA MCATMS (5)
En ces temps difficiles, la MCATMS a décidé de publier chaque jeudi un bulletin d’information à destination des partenaires. Vous y trouverez des informations pratiques qui, nous l’espérons, vous aideront au quotidien dans votre exercice. Voici le numéro 5 et n’oubliez pas…..prenez soin de vous et de vos proches.
- RAPPEL : Solution hydro alcoolique :
Pour lutter contre la propagation du covid 19, la MCATMS propose à tous ses partenaires exposés (professionnels de santé et acteurs du champ psycho médicosocial) la recharge gratuite de leur contenant en solution hydro alcoolique (dans la limite d’un litre). Renseignements auprès de P. LANGUENOU (06 86 44 39 40)
- RAMADAN Covid et OMS
Dans sa dernière lettre France Migration s’inquiète de l’approche du Ramadan dont le début est prévu le jeudi 24 avril 2020.
Après la rupture du jeûne les résidents des foyers ont l’habitude de se retrouver pour partager un thé et prier ensemble.
En cette période d’insécurité sanitaire il est essentiel à partir d’aujourd’hui d’insister sur le rester chez soi (Prier chez soi) et de renforcer l’information sur les gestes barrières.
L’Organisation Mondiale de la Santé a fait part de ses recommandations concernant le mois de jeûne, elle indique que pour l’heure aucune étude n’a été réalisée concernant le jeûne et le risque d’infection au covid19 et que les personnes en bonne santé devraient pouvoir le suivre. Pour ceux qui ont été atteint du covid-19 en revanche il est indiqué qu’ils « devraient envisager de ne pas le faire, suivant les dérogations prévues par la religion, en concertation avec leur médecin, comme pour toute autre maladie. » Cette préconisation concerne également les personnes qui présentent des symptômes laissant présager un cas de coronavirus.
Le mois de Ramadan étant également étroitement lié à la charité (Sadaqat, Zakat), l’OMS dévoile également des recommandations en ce qui concerne les dons. Ainsi, en ce qui concerne les dons de nourriture, l’organisation invite à faire appel à des institutions centralisées et de proposer des portions individuelles préemballées.
- Covid19 et évolution en matière d’usages de drogue (rapport TREND avril 2020)
- Abstinence choisie, sevrage forcé ou stratégie d’anticipation
- Certains usagers voient dans cette période une opportunité pour arrêter ou réduire leurs consommations du fait de la diminution des sollicitations par les revendeurs, et des occasions moindres de se retrouver avec d’autres consommateurs.
- D’autres vivent la situation plus difficilement lorsqu’ils ne trouvent plus de fournisseur ou n’ont plus les moyens financiers de se fournir : cela peut générer des situations extrêmement anxiogène exacerbée par le confinement.
- Certains, prévoyants, avait constitué des stocks avant le confinement. C’est notamment le cas de fumeurs quotidiens de cannabis qui ont acheté plusieurs dizaines de grammes de produit dans la semaine au cours de laquelle l’annonce du confinement a été faite. La difficulté est alors d’être en capacité de réguler la consommation en présence d’importantes quantités, alors que la situation de confinement peut se révéler génératrice d’anxiété et favoriser ainsi des niveaux de consommations supérieurs qu’en temps normal.
- Certains usagers voient dans cette période une opportunité pour arrêter ou réduire leurs consommations du fait de la diminution des sollicitations par les revendeurs, et des occasions moindres de se retrouver avec d’autres consommateurs.
- Evolution en termes de produit
- hausse générale rapportée des prix des produits
- Baisse des consommations de MDMA, cocaïne, kétamine, LSD qui sont souvent liés à des usages festifs et peu adaptés au confinement.
- Augmentation des consommations d’alcool chez les usagers de drogues. Produit plus disponible et moins cher en cette période.
- hausse des demandes de prescription de traitement de substitution aux opiacés pour palier le problème de l’approvisionnement. Des usagers d’héroïne ou d’opioïdes achetés au marché noir (méthadone, buprénorphine ou sulfates de morphine) ont sollicité les CSAPA pour bénéficier d’un traitement de substitution. D’une manière générale, ces demandes d’initialisation visent à anticiper une éventuelle pénurie d’héroïne ou de médicaments opioïdes sur le marché noir.
Pour en savoir plus : Télécharger le Bulletin TREND COVID-19
- Garde d’enfant des personnels des CAARUD CSAPA et ACT :
N’ayant pas été inscrits sur la liste des Établissements sociaux et médico-sociaux autorisés par le ministère de la santé et des solidarités ces personnels ne pouvaient y prétendre (certaines ARS avaient permis à titre dérogatoire de pouvoir accéder à cette mesure). Concernant la garde d’enfants, il est maintenant possible pour tous les CSAPA, CAARUD, ACT de pouvoir en bénéficier.
Les salariés concernés peuvent se rapprocher du directeur de l’école habituelle (avec carte CPS ou feuille de paye de la structure) ou pour les enfants de moins de trois ans faire une demande sur le site dédié géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales : https://mon-enfant.fr/recensement-covid-19.
En cas de difficulté à inscrire votre enfant, faites remonter l’information auprès de la fédération addiction : infos@federationaddiction.fr
- Aide aux familles endeuillées par le Covid19 :
Une plateforme téléphonique d’aide aux familles endeuillées par l’épidémie a été mise en place. Elle est portée par le Centre régional du psychotraumatisme Paris nord (CRPPN) avec le soutien de l’AP-HP et de l’ARS. Vous trouverez en annexe un flyer réalisé par l’AP-HP avec tous les renseignements nécessaires ainsi que des conseils envers les enfants.
- Covid et tabagisme chronique
Une étude française réalisée à la Pitié Salpêtrière entre mars 2020 et début avril s’est intéressée au rapport entre le tabagisme quotidien et le risque d’être infecté par le Covid19. Elle a porté sur 2 cohortes de patients infectés (343 hospitalisés et 139 non hospitalisés). Parmi ces patients, le taux de fumeurs chroniques (environ 5%) était très inférieur au taux moyen en population générale (env. 25%). L’étude suggère que les fumeurs quotidiens ont beaucoup moins de risque de développer une forme symptomatique ou sévère du Covid19…effet protecteur de la nicotine ?… Une étude avec des patch nicotiniques est en cours…affaire à suivre
Pour en savoir plus : https://www.qeios.com/read/article/569
- Cohabiter avec une personne alcoolique pendant le confinement
CoP’MA , association de Proches de Malades Alcooliques a publier des conseils relayés par Addict Aide sur la cohabitation avec un malade alcoolique pendant le confinement :
Dans ce message, nous n’abordons pas les situations de violences conjugales avec alcool mais les situations en amont où l’alcool est dans la famille et rend la vie quotidienne très difficile.
- Apprendre à gérer ses colères en mettant en place des stratégies :
Pour se mettre en colère, c’est mieux quand on est deux….
Seul.e, cela marche très nettement moins bien….
- Ne pas répondre,
- Parler d’autre chose, mettre de la musique…
- Eviter tous les sujets qui l’agacent,
- Ne pas agresser, ne pas s’énerver ….en un mot … ne pas faire monter la mayonnaise,
- Changer de sujet,
- Changer de pièce (si possible)
- S’isoler et faire quelque chose qui vous fait du bien.
- Ne pas aborder le thème de la consommation d’alcool pendant cette période :
- Cela ne changera rien à sa consommation mais augmentera son agressivité et vos tensions.
- Vous savez qu’il boit, il sait qu’il boit, il sait que vous savez, vous savez qu’il sait que vous savez…..
- Il sera temps après le confinement d’aborder le sujet avec votre médecin.
- Ne pas contrôler les bouteilles,
- Ne pas les vider,
- Ne pas faire de reproches.
Cela ne signifie pas que vous subissez mais au contraire que temporairement vous mettez en place des stratégies de vie au quotidien plus confortables pour tous.
- L’ordre des médecins du Val de marne propose un soutien aux personnels médicaux
- Soutien psychologique (suite) :
En pièce jointe vous trouverez un récapitulatifs des plateformes de soutien psychologique en ile de France
- Activité libérale et covid19 : Le Centre d’Appui pour le Prévention des Infestions liées aux Soins propose une série de fiches conseils notamment en termes de désinfections des locaux et du matériel médical ou non pour les professionnels libéraux. A consulter en pièce jointe.
- Rions un peu : Création d’une nouvelle association :
Pendant la durée du confinement et même au-delà,
le CAARUD et le pole coordination restent
À votre disposition :
- CAARUD : 01 58 46 10 83
- Charlène WEBER : Psychologue : c.weber@mcatms.org 06 32 12 87 82
- Fabien ANDRAUD : Psychiatre : f.andraud@mcatms.org 06 33 31 42 16
- Philippe LARIVIERE : Médecin Addictologue : p.lariviere@mcatms.org 06 30 52 05 10