Intervention 4eme
Devenir acteur.ice de Santé

  • Acquérir des connaissances scientifiquement étayées en matière de drogue (tabac, pour le moment), de consommation et de contexte
  • Mobiliser ses connaissances pour développer des outils innovants d’intervention en promotion de la Santé en addictologie
  • Expérimenter un espace d’échanges entre les professionnels et les jeunes
  • Se rappeler de la Consultation Jeunes Consommateurs et de ses propriétés
  • Développer son esprit critique, ses compétences de plaidoyer, de coopération, de prise de décision
  • Expérimenter un travail collectif
  • Apprendre à gérer son stress
  • Faire évoluer les outils chaque année en fonction des retours des élèves
  • Assurer une intervention ludique et cadrée
  • Assurer la meilleure articulation possible avec les programmes de SVT et des enseignant.e.s documentalistes

Logiciel Kahoot, un vidéoprojecteur, un ordinateur connecté à internet pour l’intervenant.e, un ordinateur connecté à internet pour chaque groupe de 3 élèves.

Logiciel de recueil et de recherche documentaire (alimenté par les élèves et les enseignants documentalistes) : Peartltrees : http://www.pearltrees.com/docmcatms

Logiciel de présentation : Prezi :https://prezi.com/view/B97kybzj9Z6CvXxjioHb/Outil Excel co-construit avec les enseignant.e.s 

A proximité du cours de SVT sur l’appareil respiratoire

Intervenant.e.s, prof de SVT + documentaliste, élèves, infirmièr.e scolaire/ PsyEN / Représentant.e de la direction (principal.e ou adjoint.e, CPE)

CPS cognitives : 

  • Avoir conscience de soi : capacité d’attention à soi, savoir penser de façon critique, capacité d’auto-évaluation positive.
  • Capacité de maitrise de soi : capacité à contrôler ses impulsions, capacités à atteindre ses buts.
  • Prendre des décisions constructives : capacité à résoudre des problèmes de façon créative.

CPS sociales :

  • Développer des relations constructives : développer des liens sociaux, développer des attitudes et comportements prosociaux.

Première Heure

Présentation des intervenant.e.s/rappel du travail effectué jusque-là (10 minutes)

Un exercice de 5 minutes de méditation pleine conscience qui permet de faire lien avec les années précédentes et d’instaurer un cadre propice à l’intervention est proposé aux élèves.

L’intervenant.e revient sur le travail de l’année précédente et sur les résultats du questionnaire distribué en 5ème.

Il (elle) se sert des réponses « morales » dudit questionnaire pour aborder la question de l’impact des nouvelles technologies.

SI l’usage des écrans peut devenir problématique, il n’est pas question d’y apposer uniquement une valeur morale négative. Ainsi l’intervenant.e présente quelques exemples de nouvelles technologies qui ont pour fonction de changer le monde « en bien ». Ces présentations servent l’engagement des élèves avec cette question posée par l’intervenant.e :

« Et si on essayait d’inventer une technologie qui change le monde en bien ? ».

Méthodes expérientielle & magistrale

Jeu Kahoot Tabac (35 minutes)

Il s’agit de mettre en place un jeu en équipe. Le principe est celui d’un QCM interactif où les portables des élèves / les postes informatiques deviennent les télé-voteurs.

La totalité des questions du QCM ont été élaborées lors de dispositifs similaires dans d’autres structures (lycée, collèges, FJT), et se prêtent à des échanges et des informations sur le tabagisme.

L’intérêt du dispositif est avant tout ludique, mais la présence d’un tabacologue/psychologue permet d’apporter un éclairage scientifique et critique à cette dimension, faisant dès lors de ce jeu un serious game.

De fait les questions changent tous les ans, même si certains thèmes forts réapparaissent souvent tels que :

° Morbi/mortalité

° Fonctionnement de la nicotine

° Fonctionnement des TSN

° Stratégies marketing des lobyistes

° Impact écologique

° Les jeunes comme cible prioritaire des lobyistes

Méthodes interrogatives & magistrale & démonstrative

Perspectives (10 minutes)

L’heure se termine sur la proposition aux élèves de participer à la création de nouvelles questions pour les interventions à venir (dans les classes ou sur les temps périscolaires). Une attention particulière est donnée à l’explication de l’usage qui sera fait de ces questions (pour les élèves des années de 4ème à venir, pour des interventions dans d’autres structures partenaires de la M.C.A.T.M.S, pour les actions municipales en partenariats avec la M.C.A.T.M.S (afin de favoriser les liens avec l’entourage des jeunes).

Une fois l’intervention terminée, les élèves repartent avec un fascicule où ils peuvent retrouver les questions auxquelles ils ont répondu ainsi que les différentes propositions de réponses, afin qu’ils puissent faire passer le Quiz à leur famille s’ils le souhaitent. Ils sont ensuite invités à rejoindre le CDI et l’enseignant.e documentaliste pour réaliser les questions.

Méthode experientielle

Deuxième heure

Dans sa version idéale la deuxième heure de cette intervention auprès des  élèves de 4ème se ferait sur un temps de cours, en présence de l’enseignant.e documentaliste. La présence de l’intervenant.e n’est pas nécessaire, aussi longtemps que le travail de partenariat avec l’enseignant.e documentaliste est de qualité. 

Ce dispositif s’intègre au cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège.

Il s’agira de construire quelques questions (1/2 par groupes) pertinentes à proposer pour les futures versions du KAHOOT tabac. Les questions seront décomposées en sous thèmes (tabagisme et mode, tabac et cinéma, tabac et loi, tabac et jeunes, autres) eux même proposés en fonction de l’intérêt des groupes. Les groupes étant ceux constitués lors de la première heure.

L’idéal est de proposer un contexte clair à ces élèves. A quoi serviront les questions créées ? 

L’intervenant.e conclut en précisant qu’après sélection, les meilleures questions seront utilisées pour alimenter les interventions en collège l’année suivante (le leur et les autres du dispositif), ainsi que pour des projets annexes.