Intervention 3eme
Drogues et cerveau

  • Acquérir des connaissances scientifiques sur l’impact des consommations à court, moyen et long terme : impact des consommations sur la structure du cerveau et en particulier sur la plasticité cérébrale : illustration avec l’effet du THC
  • Comprendre comment le cerveau apprend
  • Comprendre le lien entre plaisir et consommation
  • Repérer l’impact des usages
  • Se rappeler de la Consultation Jeunes Consommateurs et de ses propriétés
  • Utiliser ces nouvelles  connaissances en l’appliquant à des situations réelles
  • Apprendre à gérer son  stress
  • Expérimenter un espace d’échanges entre les professionnels et les jeunes
  • Assurer une intervention ludique et cadrée
  • S’assurer d’utiliser un vocabulaire adapté au niveau des élèves, vérifier régulièrement que la classe est capable de suivre et de comprendre les apports
  • Illustrer les apports théoriques par des dimensions pratiques
  • Assurer la meilleure articulation possible avec le programme de SVT (en particulier « Le système nerveux central »)

A proximité du cours de SVT sur le système nerveux central

Intervenant.e.s, prof de SVT, élèves, infirmièr.e scolaire/ PsyEN / Représentant.e de la direction (principal.e ou adjoint.e, CPE)

CPS cognitives : 

  • Avoir conscience de soi : capacité d’attention à soi, capacité d’auto-évaluation positive.
  • Prendre des décisions constructives : capacité à faire des choix responsables.

Présentation des intervenant.e.s/rappel du travail effectué jusque-là (7 minutes)

Un exercice de 5 minutes de méditation pleine conscience qui permet de faire lien avec les années précédentes et d’instaurer un cadre propice à l’intervention est proposé aux élèves.
L’intervenant.e vérifie que la classe se souvient bien de la CJC et de ses propriétés. Il (elle) reformule si besoin.

Le lien avec les années précédentes (en prime de « l’exercice de respiration ») se fait par la dimension des nouvelles technologies.

Méthode expérientielle

Les interfaces machines-cerveau (13 minutes)

L’intervenant.e « Cette année on va aborder la question de la neuro-plasticité, mais comme c’était le cas les deux dernières années on va commencer par les nouvelles technologies : on va d’abord parler des humains modifiés, et en particulier des amputés et des nouvelles prothèses ».

Une série de vidéos, illustrant les différences entre une prothèse « classique » et une connectée au système nerveux central (interface machine-cerveau) permet d’illustrer la complexité des échanges au sein du système nerveux central et d’en apprécier les applications (thérapeutiques, ludiques…).

Méthode magistrale

Plasticité cérébrale et développement humain (15 minutes)

Comprendre ces nouvelles technologies implique de comprendre le fonctionnement des échanges dans le cerveau. L’intervenant.e prend le temps d’expliquer vulgairement le fonctionnement synaptique afin que les élèves puissent apercevoir le potentiel de leur cerveau, son incroyable capacité de réorganisation. Cela permet de mieux comprendre l’évolution humaine et comment il s’applique à un niveau individuel. Il importe que les élèves comprennent à quel point cela est vrai à la période de l’adolescence.
La question : « A quelle occasion le cerveau cesse de produire de nouveaux neurones ? » (Réponse attendue : un usage chronique de drogues) permet de passer à la phase suivante du dispositif.

Méthode interrogative & magistrale à analogique

Drogue, plaisir et cerveau (20 minutes)

Il s’agit de comprendre comment fonctionne le cerveau d’une personne sous THC. 

Il importe que les élèves saisissent l’impact des drogues sur la zone du plaisir et de la récompense, qu’ils mettent cela en lien avec les éléments vus précédemment (comment le cerveau se modifie avec l’apprentissage et comment le plaisir favorise l’apprentissage) et qu’ils arrivent à mettre en lien ces connaissances avec celles acquises précédemment : l’hyper adaptabilité du cerveau adolescent.

De cette manière les élèves comprennent plus clairement les impacts cognitifs du cannabis (trouble de la mémoire, de l’attention, syndrome amotivationnel). Une série de question en fin d’intervention permet d’évaluer la compréhension des élèves :

Questions de l’intervenant.e : « Alors on résume : à quel moment de la vie on apprend le mieux (réponse attendue : à l’adolescence) ? Qu’est-ce qu’on apprend le plus facilement (réponse attendue : ce qui nous fait plaisir) ? Quel effet produit en premier lieu les drogues sur le cerveau (réponse attendue : plaisir) ? Donc à quel moment le cerveau apprend le plus facilement à consommer des drogues ? »
Remise du livret élève niveau 3ème afin qu’ils puissent reproduire à la maison la conférence à laquelle ils viennent d’assister, accompagnée de quelques questions à destination de leur famille.