Bulletin 8

LES INFOS DE LA MCATMS (8)

Maison Commune Des Addictions des Troubles Mentaux et de la Santé 94 Ouest

En ces temps difficiles, la MCATMS avait décidé de publier régulièrement un bulletin d’information à destination des partenaires. Nous espérons que vous y avez trouvé des informations pratiques qui vous ont aidé au quotidien dans votre exercice. Voici le numéro 8 notre dernier bulletin  …et n’oubliez pas…..prenez soin de vous et de vos proches…. sortez masqués.

  • RAPPEL : Solution hydro alcoolique :

Pour lutter contre la propagation du covid 19, la MCATMS propose à tous ses partenaires exposés (professionnels de santé et acteurs du champ psycho médicosocial) la recharge gratuite de leur contenant en solution hydro alcoolique (dans la limite d’un litre). Renseignements auprès de P. LANGUENOU (06 86 44 39 40)

  • Ouverture des structures de soins en addictologie  au 19/05/2020
    • CAARUD MCATMS (01 58 46 10 83): ouvert. Accueil individuel réduit à la dispensation de matériel de réduction des risques. Les activités de groupes sont suspendues. La réouverture des douches et de la laverie se fera prochainement (en attente des surprotections pour la désinfection). Les démarches administratives restent possibles
    • CSAPA ITHAQUE  (VJ): (01 47 26 01 89) : Permanence téléphonique en cas de nécessité.  Accueil physique réduit. Inclusion nouveaux patients après avis de la direction médicale.
    • ELSA Hôpital Bicêtre (01 45 21 63 67) : reprise des consultations médicales en présentiel accueil réduit, prise en charge de nouveaux patients pour prescription méthadone sur RDV
    • CSAPA Hôpital Bicêtre (01 45 21 26 52): reprise progressivedes consultations physiques : infirmières et médecins présents pour recevoir les nouveaux patients. Téléconsultations et consultations téléphoniques privilégiées pour les anciens.
    • CSAPA Duchêne à Choisy le Roi (01 57 02 23 96) : Réouverture des consultations physiques au cas par cas pour les anciens patients. Concernant les nouveaux patients, pour le moment ils sont accueillis au téléphone avec reprise des consultations physiques à partir de début juin. Le groupe d’entraide « joie et santé » se réunit par Skype tous les lundis de 18h à 20h renseignements auprès du CSAPA
    • CSAPA Liberté :
      • Antenne Bourg-la-Reine : réouverture depuis une semaine, la prise de rdv se fait uniquement par téléphone. Les personnes ne peuvent pas rentrer sur site si elles n’ont pas de rdv. (01 42 11 68 60)
      • Antenne Bagneux : Accueil et continuité des soins avec création de deux salles d’attentes distinctes pour les rdv médicaux et une autre pour la dispensation/démarches administratives. Reprises des horaires habituels sous peu (01 45 36 11 20)
      • Antenne Ivry : ouverte tous les matins, accueil réduit. (01 80 51 86 81)
      • Antenne Villejuif : ouverture tous les matins (sauf mercredi) pour la délivrance de matériel de réduction des risques. Médecin addictologue présent le lundi matin, infirmière addictologue présente le jeudi matin. (01 47 26 55 29).
  • Déconfinement et adaptation des structures

La période de déconfinement qui s’est entamée le 11 mai suppose une réadaptation d’un certain nombre de modalités d’action et d’activités pour les établissements sociaux et médicosociaux.

Pour aider les acteurs dans cette nouvelle phase, les pouvoirs publics proposent plusieurs recommandations

Les recommandations du ministère des solidarités et de la santé

Vous exercez autour des addictions en milieu hospitalier ? Retrouvez la fiche dédiée en annexe de la fiche psychiatrie, en page 15 du document à télécharger ici.

Vous pourrez également retrouver l’ensemble des fiches par rubrique sur les pages dédiées aux établissements de santé du ministère

  • FOCUS : La salle de consommation à moindres risques (SCMR) de PARIS

Une salle de consommation est un lieu d’accueil pour les usagers de drogues.

Il offre la possibilité de consommer des produits stupéfiants dans de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité aux personnes en situation de précarité et dont le mode de vie et les consommations donnent  lieu à des rassemblements urbains appelés « scènes de consommation ».

Elle répond à un double objectif :

  • de santé publique, en réduisant les contaminations par le VIH/sida, les hépatites, les risques d’overdoses et les consommations en scène ouverte ;
  • de tranquillité publique, en diminuant  les nuisances associées à l’usage de drogues en milieu urbain et en favorisant un mieux vivre ensemble dans le quartier.

À qui s’adresse-t-elle ?

Aux personnes majeures usagères de drogues par voie intraveineuse et inhalée (fumée)

Services proposés :

  • Possibilité de consommer par voie intraveineuse et inhalée ;
  • Accueil, écoute, accompagnement social, médical, psychiatrique ;
  • Délivrance de matériel stérile à usage personnel ;
  • Récupération de matériel usagé ;
  • Consultations sociales, infirmières et médicales ;
  • Soins primaires ;
  • Conseil pour une consommation de drogues à moindre risque ;
  • Dépistages des hépatites et du VIH ;
  • Examen hépatique par Fibroscan®.

Le lieu s’organise en trois espaces distincts :

  • Accueil : attente et entretiens d’inclusion dans le dispositif ;
  • Consommation : avec douze postes pour l’injection et quatre postes pour l’inhalation ;
  • Repos : entretiens avec des professionnels et pause après la consommation. Comprend des bureaux de consultation sociale et médicale.

L’équipe :

Educateurs, assistants sociaux, médecins, infirmiers de l’association Gaia

Où et quand ?

Ouverture 7 jours sur 7, de 9h30 à 20h30, 14 rue Ambroise Paré, 75010 Paris (01 77 72 22 15)

En France, on ne dénombre qu’une seule autre SCMR située à Strasbourg. Des projets sont en cours dans d’autres villes (Marseille, Lille….) mais se heurtent à des difficultés de la part de la population et de certains élus.

Dans l’attente des résultats définitifs de l’évaluation de l’expérimentation française, les expériences internationales ont montré l’efficacité des salles de consommation à moindre risque (SCMR) :

  • Aucune overdose mortelle n’a eu lieu dans une SCMR en 30 ans.
  • Le nombre d’overdoses mortelles à Vancouver a chuté de 35% depuis l’ouverture de la salle.
  • 75% des usagers fréquentant la SCMR de Vancouver ont fait évoluer leurs pratiques vers plus de prévention et des comportements réduisant les risques et les dommages. Chaque année, une partie d’entre eux entre dans des programmes de sevrage ou de substitution.
  • La présence de SCMR sur un territoire améliore la tranquillité publique par la diminution du nombre de seringues dans l’espace public environnant (-50% à Sydney et -76% à Barcelone) et par la diminution du nombre de personnes consommant des drogues dans l’espace public autour de la SCMR (- 50% à Vancouver).
  • Naloxone en spray départ et arrivées

Antagoniste pur et spécifique des récepteurs opioïdes, la naloxone bloque l’effet des morphinomimétiques par compétition. Elle est disponible en France sous forme injectable, le Narcan® (naloxone par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous cutanée, en ampoules de 0.4mg/mL), et exclusivement réservé à l’usage professionnel (hospitalier et pré-hospitalier) dans le cadre d’une prise en charge médicale d’une overdose.

Dans 70% des cas d’overdoses, un membre de l’entourage ou un témoin est présent et en capacité d’agir dans l’attente des secours.

Pour répondre à cette évidence, une autre forme de naloxone, le Nalscue® spray nasal a été mise à disposition des usagers et de leurs proches. Commercialisé par le laboratoire INDIVIOR, dans un premier temps en Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) de cohorte, il obtient son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), le 28 Juillet 2017 dans la perspective d’une délivrance officinale. L’absence d’un consensus sur le prix entre le laboratoire et le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS), n’a pas permis son inscription sur la liste des produits remboursés. Le laboratoire a décidé de ne plus commercialiser le kit après écoulement du stock (décembre 2020).

En parallèle, le Prenoxad®, forme intramusculaire de la naloxone ETHYPHARM, a obtenu un remboursement à 65% par l’Assurance Maladie.

Cette offre thérapeutique devrait s’élargir prochainement avec la commercialisation en France de plusieurs autres kits de naloxone prête à l’emploi ayant obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) européenne : 

  • NYXOID 1,8 mg solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose,
  • NALOXONE ADAPT 1,8 mg et 3,6 mg solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose,
  • VENTIZOLVE 1,26 mg solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose. 
  • Groupe de réflexion : précarité et usages de drogues

La crise sanitaire et sociale actuelle a bousculé et modifié les pratiques des professionnels des secteurs de l’hébergement, de l’accueil, de l’insertion et de l’addictologie, aussi bien d’un point de vue gestionnaire et organisationnel que d’un point de vue accompagnement.

Dans ce cadre, la Fédération Addiction et la Fédération des Acteurs de la Solidarité s’associe pour travailler et prolonger les réflexions menées depuis plusieurs années mais aussi celles issues de la crise du COVID 19 au sein de leurs deux réseaux.

Les deux fédérations organisent un groupe de travail en ligne, le mardi 19 mai, de 16h à 17h30 concernant l’accompagnement des personnes en situation de précarité usagères de substances psycho-actives.

Ce rendez-vous mobilisera des personnes ressources des deux réseaux ainsi que  les personnes inscrites autour de :

  • la gestion des consommations (autorisation des consommations au sein d’une structure, achat de tabac et d’alcool pour les personnes hébergées, accompagnement en addictologie etc.),
    • la question des maraudes et de l’aller-vers (quels nouveaux publics en période de confinement, quels publics perdus de vue ? quelles modalités d’accompagnement(s) ?)
    • la question de « l’après  » confinement ? (quelle pérennisation des actions entreprises, quelles articulations avec l’ensemble des acteurs ?).
    • toutes les questions des participants.

Les travaux du groupe pourront également faire l’objet d’un portage auprès de l’Etat afin de co-construire les actions de demain.

Pour vous inscrire et poser vos questions : merci de remplir ce questionnaire.

  • Enquête CSAPA référents en milieu pénitentiaire

Le mois dernier, la Fédération Addiction a sollicité par questionnaire les CSAPA référents en milieu pénitentiaire pour avoir des éléments sur leurs modalités d’actions pendant la période de Covid-19.

Cette enquête a été réalisée à la demande des pouvoirs publics (DGS, DGOS et MILDECA) et s’est effectuée en lien avec l’ANPAA, qui a diffusé son propre questionnaire auprès de la trentaine de CSAPA référents qu’elle gère.

69 structures ont répondu. Elles représentent plus de la moitié des structures mobilisées sur cette mission spécifique (130).

Globalement, les CSAPA référents ont réussi à adapter leurs modalités d’intervention à distance car un certain nombre ne peuvent pas accéder aux établissements (par refus de l’administration pénitentiaire ou de l’hôpital, généralement). La préparation à la sortie est difficile et pose de gros soucis de continuité des traitements. Les professionnels essaient de pallier cela en préparant les relais avec les dispositifs extérieurs, une fois la personne sortie, mais ce n’est pas simple. Cependant, dans plusieurs situations, l’activité du CSAPA référent est fortement diminuée voire à l’arrêt.

En savoir plus : https://www.federationaddiction.fr/app/uploads/2020/05/presentation_enqueteCSAPA.pdf

  • Thème de la Journée Mondiale sans Tabac : 31 mai 2020

« Prévenir l’utilisation du tabac et de la nicotine chez les jeunes et les protéger de la manipulation mise en place par les industriels du tabac »

En réponse aux campagnes médiatiques agressives des industriels du tabac, l’OMS propose cette année une contre-campagne à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Son objectif est d’informer les jeunes pour qu’ils puissent à leur tour devenir des acteurs de la lutte contre le tabagisme.

L’OMS invite à la participation de tous et notamment des influenceurs qui sont suivis et connectés aux jeunes. Ils pourraient ainsi jouer un rôle dans la mise en lumière des techniques de manipulation mises en place par l’industrie du tabac ce qui participerait à la prise de conscience des jeunes concernant les mensonges des industriels et au refus d’utiliser leurs produits. (Source RESPADD)

  • 12 mai 2020 : Journée Mondiale des Infirmières et infirmiers

A l’occasion de leur Journée internationale, le mardi 12 mai, les infirmières et infirmiers de France ont voulu remercier leurs patients mais également leur faire prendre conscience de leurs conditions de travail et de leur dévalorisation.

A voir ici : https://youtu.be/vZgEX1ruuJg

  • Rions (encore) un peu :

Pendant la durée du déconfinement et même au-delà,

le CAARUD et le pole coordination restent

À votre disposition :

Laisser un commentaire