Gazette 7

LES INFOS DE LA MCATMS (7)

Maison Commune Des Addictions des Troubles Mentaux et de la Santé 94 Ouest

En ces temps difficiles, la MCATMS a décidé de publier chaque jeudi un bulletin d’information à destination des partenaires. Vous y trouverez des informations pratiques qui, nous l’espérons, vous aideront au quotidien dans votre exercice. Voici le numéro 7 dernier bulletin avant le déconfinement …et n’oubliez pas…..prenez soin de vous et de vos proches.

  • RAPPEL : Solution hydro alcoolique :

Pour lutter contre la propagation du covid 19, la MCATMS propose à tous ses partenaires exposés (professionnels de santé et acteurs du champ psycho médicosocial) la recharge gratuite de leur contenant en solution hydro alcoolique (dans la limite d’un litre). Renseignements auprès de P. LANGUENOU (06 86 44 39 40)

  • Petit message à nos partenaires

Chers amis, chers collègues, chers confrères, 

Le confinement a désorganisé nos liens, professionnels ou amicaux, notre travail, notre représentation du temps. Tantôt débordés, tantôt désœuvrés, nous avons dû nous montrer inventifs et engagés mais aussi parfois puiser dans nos réserves, aller au bout de nos limites, physiques, psychiques.

Si vous ressentez le besoin de partager ou d’échanger sur ce que vous vivez, ce qui va bien ou ce qui ne va pas, si vous sentez qu’il serait temps de chercher un peu de soutien pour vous-même au milieu de toutes ces turbulences, je vous invite à nous contacter. L’équipe de coordination de la MCATMS94 est disponible, pour un échange ponctuel ou pourquoi pas une mise en lien avec un des professionnels du réseau à l’écoute de tous les soignants du territoire. 

Vous trouverez en fin de bulletin les coordonnées pour nous joindre dans le strict respect de la confidentialité.

  • CANNAVID : résultats préliminaires (publiés le 4 mai 2020)

Cette étude, menée par le laboratoire en Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale et les équipes du bus 31/21 permet de mettre en lumière les usages de cannabis des consommateurs confinés. Les résultats préliminaires ont été extraits des 3100 questionnaires récoltés au 24 avril ; les auteurs espèrent 10 000 réponses au 11 mai.

https://infogram.com/cannavid-resultats-preliminaires-1hzj4onmnjlo2pw
  • Le poker en ligne : grand gagnant du confinement

Forcés de rester chez eux, des joueurs français affluent sur des sites de poker en ligne. Les dépenses grimpent, les risques d’addiction aussi. «Le poker en ligne connaît un boom sans précédent», confirme le responsable du poker chez Winamax. «Nos joueurs existants se sont remis à jouer et jouent davantage. Mais surtout, on enregistre aussi 5000 nouveaux comptes par jour». Un chiffre inédit pour le site de jeux d’argent en ligne dont le chiffre d’affaires, pour le poker, a presque été triplé depuis le début du confinement.

L’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne) s’est émue de cette situation dans un communiqué de presse où elle donne des conseils et de numéros pour aider les joueurs en détresse.

En savoir plus : http://www.arjel.fr/IMG/pdf/20200414CP.pdf

Faute de compétitions sportives, les paris sportifs connaissent une chute de 90% de leur activité. Une déroute pour les jeux d’argent en ligne, dont le chiffre d’affaires repose en majorité sur ces paris (ils rapportent en temps normal 3 fois plus que le poker), cette baisse ne serait pas compensée par la hausse que connait le poker actuellement.

Joueurs Info Service : 09.74.75.13.13 ou  http://www.joueurs-info-service.fr

  • Uber shit ?

L’agence de police internationale INTERPOL  a alerté sur l’utilisation des services de restauration rapide par les dealers pour livrer des produits stupéfiants aux personnes confinées chez elles. Partout à travers le monde, la cocaïne, le cannabis, la kétamine et l’ecstasy font partie des drogues transportées dans des boîtes à pizza ou d’autres contenants.  » Les mesures de confinement ont fortement augmenté les demandes de livraisons de nourriture à domicile et les chauffeurs-livreurs sont très présents dans les rues autrement désertes », a déclaré Interpol. Cela fournit une couverture parfaite pour les livraisons de drogues à domicile.

  • Gel hydro alcoolique : quels risques pour les enfants ?

En ces temps d’épidémie où les règles sanitaires imposent une désinfection des mains au savon ou aux produits hydro alcooliques (PHA), il est légitime de s’interroger sur les risques de ces produits en particulier pour les enfants. L’AFSSAPS (futur ANSM) s’est penché sur la question dans le cadre de l’épidémie de la grippe A (H1N1). Dans un rapport datant de 2011, elle explique que le risque de pénétration transcutanée est nul dans les conditions classiques d’utilisation (y compris chez l’enfant).

Par ailleurs, des accidents liés aux mésusages des PHA chez les enfants ont été rapportés dans la littérature, ainsi que par les centres antipoison. Il est recommandé de ne pas laisser ces produits à la portée des enfants, et/ou de les former à une utilisation conforme au bon usage, afin d’éviter :

  • les projections dans les yeux : attention à ne pas se frotter les yeux juste après l’utilisation d’un PHA : risques d’irritations
    • l’absorption par voie orale c’est le principal risque (elle a conduit les fabricants de PHA à apposer une étiquette « tenir hors de portée des enfants »). Il est recommandé de privilégier pour les enfants des PHA à base d’éthanol dénaturé (mauvais goût) et de proscrire les produits à base d’arômes (fraise, banane, etc.), susceptibles d’augmenter l’appétence de ces produits.

 Enfin, ne pas oublier que les PHA sont à base d’alcool facilement inflammable. En conséquence, il est recommandé de conserver le récipient bien fermé, à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles ou de chaleur.

  • E-ADD (e-congrès national sur les addictions)

Cette 4ème édition a pour thème « ADDICTIONS PLURIELLES : de la clinique à la thérapeutique ». On y retrouve des conférences sur des sujets variés tels : le tabac, les cannabinoides, le Chem Sex, les opioïdes, les jeux de hasard, les écrans…

Voir le programme : https://www.ivmhealth.com/seminaires/egs109/programme.pdf

Le congrès s’est déroulé en ligne les 25 et 26 mars derniers mais reste accessible jusqu’au 31 mai sur inscription à l’adresse : www.ivmhealth.com/e-add2020

  • Tuto : bien mettre son masque

L’équipe du CHU de Nantes nous donne quelques conseils pour le port du masque :

  • Rions un peu : quelques images glanées sur le net

Pendant la durée du confinement et même au-delà,

le CAARUD et le pole coordination restent

À votre disposition :