Le Tabac

QU'EST CE QUE C EST ?
C’est une plante originaire d ‘Amérique et cultivée dans le monde entier. Les feuilles mises a fermenter sont ensuite hachées et avec l’adjonction d’un certain nombre de produits chimiques préparées sous forme de cigarettes ou de tabac a pipe ou a rouler. 

USAGE 
Aujourd’hui le tabac est principalement fumé, son usage est mondial et si la consommation de cigarettes commence a diminuer en Amérique du Nord, les fabricants conquièrent de nouveaux consommateurs dans les pays emergents. En occident on fume de plus en plus tôt ce qui rend l’usage du tabac plus difficile a arreter. La substance qui rend dépendant à la fumée du tabac est la nicotine et ce sont les goudrons et le monoxyde de carbone qui sont responsables des principales maladies provoquées par la fumée inhalée du tabac. 

EFFETS 
La nicotine possède plusieurs propriétés, stimulante, anxiolytique et coupe faim. Ce sont pour ces raisons que l’on continue de fumer. Le tabac qui jouissait d’une image positive en occident est en train de la perdre avec les révélations des stratégies ennemies de la santé des industriels depuis le début des années 50. 

RISQUES
Fumer du tabac a des répercussions sur plusieurs de nos fonctions vitales : Au plan cardio vasculaire le tabac augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les arteres. Les risques coronariens et les décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus nombreux chez les fumeurs. Le tabac a aussi des effets nocifs sur le déroulement de la grossesse. La fonction respiratoire est fréquemment altérée par le tabac exposant le fumeur au risque de bronchite chronique et au risque de cancer du poumon. La fonction digestive est également affectée avec une augmentation de la sécrétion des sucs gastriques, le tabac agit sur le système nerveux il limite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles, il est responsable de maux de tête, de vertiges et d’une diminution de la résistance à l’exercice. Le fumeur de tabac comme le buveur excessif est dépendant physiquement et psychiquement de sa drogue, des consultations spécialisées sont à son service pour l’aider à vivre sans tabac. 

Le tabac est associé à 25% des survenues de cancers c’est le premier problème en matière de santé publique en France. La loi restreint de plus en plus la liberté