Les Objectifs

 


 

 Le plan TAC a deux objectifs principaux :

- privilégier information, interactions et débats avec les collégiens, afin qu’ils puissent nourrir leur propre réflexion autour de l’usage et de la dépendance des drogues.

- amener les jeunes qui en ressentent le besoin, vers les soins, en dédramatisant son accès (démystification du soin psychique).

Ces objectifs visent à leur donner des outils pour qu’ils puissent faire un choix éclairé.

 

*    Comment se déroule une séance ?

 

Afin de répondre à nos objectifs nous utilisons différents supports de prévention en fonction du public rencontré (âge, réactivité, etc.). Les séances durent environ deux heures.

A chaque fin de séance, de la documentation et une brochure (avec adresses de centres de soin) est donnée à chaque collégien.

 

 Par exemple :

-les supports visuels, comme les vidéos avec témoignages, permettent aux jeunes de s’identifier et ainsi, favorisent leur implication dans la séance. Des images et des photos sont également utilisées, afin de faciliter l’expression et le sens critique des jeunes.

- l’utilisation des jeux de rôles, en développant leurs compétences sociales, peuvent les aider à lutter contre les influences du groupe et de leurs pairs.

-la documentation, en forme de quizz, afin de les informer sur les produits, leurs conséquences, les risques...

-le dispositif avec des plots et des lunettes simulant une consommation d’alcool excessive. Il permet de prendre conscience des conséquences de l’état d’ivresse, et notamment de ses effets sur la route (perte des repères et des réflexes)

-axer sur les souffrances et les causes de la dépendance, davantage que sur la morale