Historique du PTAC

 


 

Suite au constat du manque d’information sur les risques des conduites addictives des collégiens des communes de l’Hay-Les-Roses, le CILDT avait instauré, en 2005, et en partenariat avec les mairies des dix communes de l’arrondissement de l’Hay-les-Roses, un programme de prévention en milieu scolaire portant sur le Tabac et le Cannabis. Puis, suite au phénomène grandissant du binge-drinking (consommation excessive d’alcool), a été ajoutée une sensibilisation au produit alcool, donnant ainsi naissance au plan Tabac Alcool Cannabis.

 

Un programme spécifique

Si les conduites addictives peuvent s’installer à tout âge, les fragilités liées à la puberté et au remaniement pulsionnel vont être le terreau des premières expériences de prises de produits.

En effet, le temps que la chrysalide devienne papillon, elle peut être tentée de trouver sensations et existence dans les conduites à risques,

notamment dans la prise des drogues, licites ou non, qui peuvent devenir régulières.

L’adolescence est donc une période charnière, où le message de prévention peut prendre un sens particulier ...

 

A qui s’adresse t-il ?

Le programme de prévention portant sur les risques liés à l’usage du Tabac (cigarettes, chicha,...) s’adresse aux élèves de 5ème, et celui portant sur les risques liés à l’Alcool et au Cannabis, aux élèves de 3ème.

 

Il s’adresse à l’ensemble des collégiens d’Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Rungis, Thiais, Villejuif.