Le C.I.L.D.T.

logo accueil2

 

Le CILDT, association Loi 1901, a été créé le 24 avril 1991 sur les initiatives conjointes du Sous-Préfet et des dix maires de l’arrondissement de l’Haÿ-les-Roses (Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Rungis, Thiais, Villejuif). Les membres de l’association sont les dix communes, représentées chacune par un élu.

Les objectifs du CILDT sont, depuis l’origine, centrés sur la prévention des toxicomanies. Une attention particulière à la question du SIDA chez les injecteurs de drogue(s) a été ajoutée en 1993. Depuis 2002 le CILDT a élargi ses actions aux dépendances à l’alcool. En 2009 le CILDT a reçu l’agrément pour ouvrir un CAARUD.

Si le secteur d’intervention du CILDT est originellement celui de l’arrondissement de l’Haÿ- les-Roses, pour certaines actions spécifiques nous sommes également présents sur des villes telles qu’Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine.

 

Le CILDT c'est aujourd’hui 4 types d’interventions 

 

Le CAARUD travaille sur la Réduction des Risques infectieux (SIDA, Hépatites) chez les usagers de drogues avec, en parallèle, des actions de prévention et de prise en charge de cette population

 

Le Plan Tabac Alcool Cannabis (PTAC) dédié à la prévention en milieu scolaire.

 

Le dispositif « Vers les Soins » propose des actions de soutien et d’accompagnement aux personnes en difficulté avec l’alcool.

 

Les actions de sensibilisation et de formation (auprès de nos partenaires, des institutions locales etc.)

 

Le CILDT collabore étroitement avec L’ARS, les communes et le département du Val de Marne. Les liens entretenus avec les institutions communales et les associations locales favorisent son implantation et l’élaboration d’actions de proximité.