Le pôle festif ... les Triplett' du 50

 

Les Triplett' … pourquoi … ?

 

 

Des acteurs RdR curieux…

 

Trois membres de l’équipe du CAARUD se sont lancés dans l’aventure de construire un pôle festif au sein du CILDT. Notre équipe mobile et complémentaire (constituée d’une assistante sociale, d’une éducatrice spécialisée et d’une psychologue) cherche en permanence à se former, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en créant des partenariats avec les acteurs expérimentés de la RdR en milieu festif.

 

Notre curiosité et notre ouverture aux divers mouvements qui traversent les amateurs de musiques contemporaines sont le moteur et le garant de notre démarche.

 

 

Consommateurs festifs, excessifs…

 

Les « Triplett’ du 50 » interviennent lors d’évènements où les participants consomment des produits psychoactifs et certains d’entre eux ont des conduites d’excès.

 

L’alcool occupe une place centrale dans les consommations. Le CILDT porte une attention particulière à ce produit et s’attache à développer un message fort de prévention et de réduction des risques.

 

L’alcool est souvent associé à une consommation d’autres produits stimulants*,  hallucinogènes*, des opiacés et ses dérivés*, ce qui renforce sa dangerosité !

 

La polyconsommation de produits psychoactifs augmente les risques !!! L’association de différents produits peut majorer les effets ou au contraire les rendre invisibles. L’exemple de l’alcool où les effets de celui-ci sont masqués par la prise de stimulants, sans pour autant en effacer les risques…

 

* psychostimulants : cocaïne/crack, MDMA, DCP, etc.

 

*hallucinogènes : LSD, plantes et cactus tropicaux, etc.

 

*médicaments dépressogènes : Subutex, Méthadone, Morphine, Kétamine, etc.

 

 Les Triplett' … où, quand, comment … ?

Lieux festifs d’intervention…

 

L’équipe du Pôle festif fait avant tout un travail de terrain !

Les « Triplett’ du 50 » se déplacent  sur les lieux où s’organisent des évènements festifs sur l’Ouest du Val-de-Marne principalement*, sans distinction d’orientation musicale (techno, punk/rock, reggae/dancehall, etc.)  :

-          Dans les boites de nuit/clubs (« Métropolis ») et les salles de concert ayant une grande capacité d’accueil 

-          Lors de festivals, de technivals : « Festival de Marne », « Technival du 1er Mai », etc. 

-          Lors de soirées privées : étudiantes (BDE des écoles), squatt, free-party, skin-party…

-          Mais aussi lors des fêtes de ville (avec débit de boissons alcoolisées) sur l’Agglomération du Val-de-Bièvre.

 

*Les interventions hors du département du 94 se font en partenariat avec les associations ou CAARUD du département accueillant l’évènement festif en collaboration avec le collectif IFI (InterCAARUD Festif IdF)

 

Prévention et Réductions des Risques, une politique d’éducation à la santé en continue …

 

Les « Triplett’ du 50 » interviennent selon deux axes d’éducation à la santé :

 

-          Axe Préventif :

Permettre l’accès à l’information, notamment auprès des plus jeunes en âge d’expérimenter, faciliter la réflexion et l’appropriation des savoirs, grâce à une politique de partenariat de terrain.

 

-          Axe de Réduction des Risques :

Informer les consommateurs des dangers généraux liés à la consommation de psychotropes en milieux festifs mais également sur les risques collatéraux. Ainsi nous informons les participants sur  les risques auditifs, sur les dangers des conduites sexuelles sans protection ou de la conduite automobile ou des conduites violentes, sous l’emprise de produits.

Ainsi afin de diminuer les risques et dommages, nous distribuons des brochures informatives sur ces différents risques en s’adaptant aux situations rencontrées (squatt, jeunes majeurs, milieu techno, etc.).

Nous délivrons du matériel de RdR (Kits d’injection ou de sniff, bouchons d’oreille et préservatifs), accompagné de conseils personnalisés de prévention et/ou de RdR.

 

 

Sur le terrain, Aménagement d’espaces et mobilité…

 

-          Coin « INFOS /MATOS » :

Nous tenons un stand de documentation (flyers) axée sur les effets et risques liés à la consommation de produits psychoactifs, aux mélanges (drug-mix), sur les risques de transmission des virus du SIDA/ VIH, des Hépatites B et C, des  IST (infections sexuellement transmissibles) et sur les risques auditifs.

Nous délivrons du matériel de RdR (bouchons d’oreille, préservatifs, Kits d’injection ou de snif, stérifilt®, etc.).

 

è Cet espace est présent à toutes les interventions et le choix du matériel RdR se fait en fonction du type de consommations « probable » sur le lieu d’intervention.

 

-          Coin « DETENTE » : Espace de repos dans un endroit décoré et moelleux (coussins, tentures, poufs, etc.), avec une ambiance musicale calme !

-          Coin « ECOUTE /SOINS » : Réassurance, gestion de bad-trip, soins primaires et orientation.

 

è Ces espaces sont présents dès que le lieu d’intervention le permet !

 

 

-          « MOBILITE » : Maraudes aux alentours du lieu de la source sonore (parking, WC, etc.)

 

è Volonté de l’équipe d’aller à la rencontre des consommateurs !

* Collectif Inter-CAARUD : Rassemblement de plusieurs CAARUD associatifs d’Ile-de-France pour intervenir en milieux festifs (Politique de mutualisation des moyens)à SIDA-Paroles (92), PROSES (93), YUCCA (93), VISA (94), EMERGENCE Sud et Nord (77) et CILDT (94).