Un travail d'accompagnement

 

 

L’accompagnement s’adresse à des usagers de produits psychoactifs (alcool, cannabis, cocaïne etc.) dont la consommation engendre des difficultés médicales, sociales et relationnelles.

Cet accompagnement, de la simple ouverture de droits à la sécurité sociale à l'orientation vers une prise en charge médicale, repose sur la demande de l’usager et sur le principe de libre adhésion.  Nous adaptons ce suivi à une population qui au-delà de sa consommation, est souvent confrontée à plusieurs types de difficultés.

Notre ambition est de pouvoir créer une relation de confiance avec les usagers, reposant sur le respect de leur mode de vie et de leur temporalité.

Notre démarche s’insère dans une dynamique visant à mettre en lien l’usager et les institutions médicales ou sociales, dont il est souvent éloigné. L’objectif est d’arriver à une prise en charge globale allant vers une résolution progressive des problèmes.

Nous ne soignons pas, nous ne proposons pas d’hébergement ou de travail mais nous accompagnons au long cours la personne dans son parcours d’insertion et de soins. Cet accompagnement implique que l’on se montre disponible et mobile.

Nous nous positionnons comme trait d’union entre l’usager et les institutions.

En général, l’accumulation des difficultés rend nécessaire un accompagnement qui s’inscrit dans la durée. Nous essayons de positiver les rechutes afin d’encourager les personnes dans un projet où le temps va devenir pour elles un allié.